Nos univers
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre sèche-linge ? Nous avons la solution !







De tous les appareils électroménagers, le sèche-linge est l’un des plus indispensables. C’est la machine qu’il vous faut si vous cherchez gain de temps et confort. Tout ce que l’usager doit faire c’est de mettre le linge encore mouillé dans le sèche-linge, de programmer ce dernier et de venir récupérer du linge séché après une durée qui dépend du programme et du volume du linge. Un outil aussi utile nécessite de l’entretien basique régulier et quelques révisions de temps à autre. Si malgré tout, il arrive que votre sèche-linge ne fonctionne plus comme avant, Spareka vous aide à faire le diagnostic des pannes afin de vous aider à remettre votre sèche-linge sur pied .

Quelle est la nature de la panne de votre sèche-linge ?

Avant de penser à quelques réparations et remplacements de pièce que ce soit, il faut d’abord reconnaître le symptôme le plus évident de votre appareil et d’en faire le diagnostic. Certes, ce n’est pas une liste exhaustive, mais dans la plupart des cas vous pouvez regrouper les pannes de sèche-linge en 4 catégories dont :

  • Problème de démarrage
  • Problème de séchage
  • Problème de rotation du tambour
  • Problème de Bruits

Que constatez-vous suite au problème de démarrage de votre sèche-linge ?:

À travers les étapes suivantes, Spareka vous montre comment faire le diagnostic de votre sèche-linge lorsque celui-ci présente une panne de démarrage. D’une manière générale, il y a trois symptômes liés à ce souci. Le sèche-linge ne démarre pas, le voyant M/A ne s’allume pas ou le sèche-linge fait disjoncter.

Le sèche-linge ne démarre pas

Pour comprendre ce qui se passe au niveau de cette partie de votre sèche-linge, sachez que l'interrupteur marche arrêt du sèche-linge est souvent couplé avec la fermeture de la porte. La porte en position fermée vient actionner la sécurité de porte qui permet la mise sous tension. Si en appuyant sur le bouton marche-arrêt, il ne démarre pas, vérifiez tout d’abord que la porte de votre sèche-linge est bien fermée. Puis, vérifiez sur quelle position l’interrupteur marche/arrêt est.

 

L’interrupteur est sur la position OFF

Si l’interrupteur ON/OFF est sur la position OFF, c’est tout à fait normal que votre équipement ne démarre pas et ne fonctionne pas. Positionnez l’interrupteur sur la position ON et vérifiez si l’équipement démarre.

L’interrupteur est sur la position ON

S’il s’avère que l’interrupteur est sur la position ON, mais que le sèche-linge ne démarre pas, il y a trois explications pour cela. Il se peut que le programmateur soit enclenché, que le départ différé soit activé ou que la porte ne soit pas fermée correctement.

Si vous observez que la porte de votre sèche-linge est correctement fermée, vérifiez alors le fonctionnement de la sécurité de porte et la présence du doigt de sécurité sur la porte.

Si au contraire, la porte de l’appareil n’est pas fermée correctement, vérifiez alors le verrou de porte. Si endommagé, le verrou de porte peut gêner la fermeture de la porte .

Le voyant M/A ne s’allume pas

Le sèche-linge n’est pas branché

Si le voyant M/A de votre sèche-linge ne s’allume pas, pour voir ce qui se passe de plus près, Spareka vous conseille de vérifier d’abord si le sèche-linge est branché électriquement. Si ce n’est pas le cas, branchez-le et voyez s’il fonctionne.

Le sèche-linge est branché mais le voyant ne s’allume pas

Avant d’accuser tout de suite le circuit d’alimentation de votre sèche-linge, vérifiez le courant dans votre prise murale avec un appareil-test (sèche-cheveux, chargeur portable…)

L’appareil test ne fonctionne pas

Le fait que le sèche-cheveux test ne fonctionne pas indique une panne au niveau du fusible ou du disjoncteur de votre tableau électrique. Avant toute manipulation, coupez le courant sur le disjoncteur central.

Comment savoir si le fusible est HS ? Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge lorsque le fusible est défectueux. Si le vôtre n’est pas de ce type, vérifiez-le avec un multimètre. Si l'écran du multimètre affiche la valeur 0 ou s’il émet un son, alors le fusible est fonctionnel.

Si l'écran du multimètre affiche la valeur 1 ou s’il n'émet aucun son, alors le fusible doit être changé. Après ces vérifications, vous avez à changer le fusible défectueux ou juste à réarmer le disjoncteur. Si le fusible est fonctionnel et que le disjoncteur est sur la bonne position, alors Spareka vous conseille de faire appel au service de dépannage d’un électricien professionnel parce qu’il semble que vous avez un panne électrique d’ordre général qui ne concerne pas votre sèche-linge.


Indications pour le remplacement du fusible:

  • Ouvrez le capot du tableau électrique et coupez le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculez ensuite le support qui contient le fusible hors d’usage.
  • Enfin, retirez le fusible, changez-le et refermez le porte-cartouche.

Il est primordial de remplacer le fusible par un modèle avec le même ampérage.

L’appareil test fonctionne

Dans le cas où le sèche-cheveux ou le chargeur de téléphone utilisé pour le test fonctionne, il faut alors vérifier la prise de votre sèche-linge. Il y a deux possibilités : soit l’une des fiches de la prise du câble d’alimentation est noircie soit la prise est fonctionnelle. Dans le premier cas, changez le câble d’alimentation de votre machine avec un câble sèche-linge compatible. Si au contraire, le câble ne présente aucun défaut, faites les tests décrits à l’étape « Le sèche-linge ne démarre pas » pour voir si ce n’est pas l’interrupteur M/A, la programmation ou la porte de votre machine qui est en cause.

Le sèche-linge fait disjoncter

Spareka vous aide à faire le diagnostic de votre sèche-linge si celui-ci fait disjoncter. La première pièce qui peut être soupçonnée pour ce genre de panne est la résistance du sèche-linge . C’est cette pièce qui a le rôle de chauffer l’air qui est dans le tambour du sèche-linge. Pour vérifier la vérifier et la remplacer si elle est défectueuse, suivez ce tutoriel vidéo sur comment remplacer la résistance de votre sèche-linge que Spareka a monté pour vous.

Que constatez-vous suite au problème de séchage de votre sèche-linge ?

Spareka vous guide dans le diagnostic de votre sèche-linge pour régler une panne de séchage. Deux cas en particulier se rencontrent souvent : soit le linge ne sèche pas, il ne sèche pas suffisamment.

Le lave-linge fonctionne mais pas de séchage

C’est un cas assez récurrent. Il faut vérifier alors la résistance du sèche-linge. Pour la vérifier et la remplacer si elle est défectueuse, suivez ce tutoriel vidéo sur comment remplacer la résistance de votre sèche-linge

Le lave-linge ne sèche pas suffisamment

Si votre linge sort de la machine encore humide, commencez d’abord par augmenter le temps de séchage afin de parvenir à sécher complètement votre linge. Si cela n’arrange pas encore les choses, vérifiez alors les trois éléments suivants :

  • Le filtre à peluches
  • Le détecteur d’humidité
  • Le thermostat

Si le filtre est encrassé, un voyant sur la face avant de votre sèche-linge devrait s’allumer.Pour le nettoyage du filtre à peluches , démontez-le et nettoyez-le avec un aspirateur ou une brosse légère pour enlever tous les résidus de peluche. S’il est très encrassé, passez-le sous l’eau et séchez-le avant le remontage. En ce qui concerne le détecteur d’humidité et le thermostat, remplacez-les s’ils sont défectueux.

Que constatez-vous suite au problème de rotation de tambour de votre sèche-linge ?

Le tambour est un élément-clé de votre sèche-linge. Vous pouvez faire le diagnostic d’une panne qui peut avoir lieu sur cette pièce en suivant les conseils de Spareka à ce sujet. Deux cas peuvent se présenter concernant le dysfonctionnement, soit celui-ci est bloqué soit il tourne librement.

Le tambour est bloqué

Quand ce dispositif est bloqué, il faut que vous vérifiiez la courroie et le moteur de celui-ci. Remplacez alors la courroie si celle-ci est effilochée et se bloque sur l’axe moteur. Si dans le cas contraire, elle est en bon état, mais la rotation est impossible ou difficile, vérifiez d’abord l’état du tendeur de courroie et la libre rotation du tambour en enlevant la courroie. Suite à cette action, il y a deux possibilités.

Le moteur tourne librement

S’il s’avère que celui-ci tourne librement après que vous ayez enlevé la courroie, vérifiez alors le condensateur puis le moteur lui-même et son alimentation. Vous pouvez faire le diagnostic et le remplacement du condensateur en suivant les conseils dans ce tutoriel vidéo Spareka.

Le moteur est bloqué

La première chose à faire à ce stade du diagnostic est de vérifier si aucun corps étranger ne le bloque. Cette vérification se fait en démontant la turbine. Si ce n’est pas le cas, allez plus loin dans le diagnostic et vérifiez le moteur de sèche-linge et ses charbons pour ensuite le remplacer s’il est HS.

Le tambour reste en libre rotation

Si le tambour de votre sèche-linge tourne en libre rotation, vous devez remplacer la courroie cassée comme indiqué dans cette vidéo de Spareka.

Que constatez-vous suite au problème de bruits de votre sèche-linge ?

Des bruits inhabituels peuvent venir de votre sèche-linge, pour examiner facilement les sources de ces derniers, suivez les étapes de cette section de diagnostic Spareka. Dans la plupart des cas, les bruits inhabituels peuvent avoir comme source : le tambour, le moteur et le ventilateur.

Le tambour émet des bruits inhabituels

Cet élément en lui-même n’émet pas de bruits particuliers. Plus précisément, si l’équipement fait un bruit strident, cela peut venir des 4 galets d’entraînement . Le système à roulement de ces pièces peut être défectueux ou manquant, ce qui provoque des jeux. Pour commencer, vérifiez les 4 galets d’entraînement en même temps que les paliers de tambour en suivant les étapes suivantes :

  • Démontez le tambour
  • Démontez les galets d’entraînement
  • Nettoyez les axes et graissez-less
  • Remplacez les galets ou les roulements si nécessaires
  • Vérifiez les feutres avant et arrière et les remplacer si nécessaire. Vérifiez également si le tambour n’est pas désaxé et frotte contre une des parois de l’équipement.

Le ventilateur bourdonne constamment

Si vous entendez un bruit de bourdonnement constant venant de votre sèche-linge, la pièce qui peut en être la cause est le ventilateur. Au fil du temps, le ventilateur de refroidissement peut subir quelques dégradations et sortir un peu de son axe, causant ainsi des bruits de frottements et de vibrations. Si après vérification, il s’avère réellement que le ventilateur de votre appareil n’est plus fonctionnel, remplacez-le. Trouvez des pièces détachées originales et compatibles avec votre modèle sur Spareka.

Les roulements du moteur sont hors d’usage

C’est un cas assez rare et surtout qui survient après un long moment d’utilisation du sèche-linge, mais ce n’est pas pour autant qu’il est improbable. Effectivement, avec le temps les roulements du moteur vieillissent et deviennent grinçants, c’est ce qui provoque la production de bruits dans cette zone. Selon le modèle que vous avez en main, vous pouvez être amené à remplacer les roulements ou la totalité du moteur de sèche-linge .

Et des clients satisfaits !