Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre lave-linge ? Nous avons la solution !





Comme avec tous les appareils électroménagers, des pannes qui réduisent la performance ou bloquent totalement la machine à laver peuvent avoir lieu à tout moment. Pour éviter de lave-linge, Spareka vous montre comment faire un diagnostic simple et trouver les pièces défectueuses pour les remplacer.

Problème de démarrage

Le lave-linge ne démarre pas

Avant de procéder à d’autres vérifications, assurez-vous que la machine est bel et bien branchée électriquement, c’est une omission qui est assez courante.

Vérifier la fermeture de la porte

La sécurité de porte empêche la mise sous tension de la machine si la porte de celle-ci n’est pas correctement fermée. En parallèle à cela, vérifiez en même temps ce qui empêcherait cette fermeture, comme une défectuosité au niveau des charnières, une torsion du joint de porte, le verrou de porte.

Vérifier la prise murale

Quand vous appuyez sur le bouton marche/arrêt et que vous ne voyez ni voyant allumé ni affichage électronique sur la façade, pensez tout de suite à vérifier si votre machine est branchée sur la prise secteur. Si tel est le cas, testez le fonctionnement de la prise murale avec un appareil-test (sèche-cheveux, chargeur de téléphone).

Si l’appareil-test fonctionne, c’est le lave-linge qui est en cause.

Si l’appareil-test ne fonctionne pas, faites une vérification de votre installation. À commencer par le fusible et le disjoncteur du tableau électrique. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel pour effectuer cette vérification si le problème électrique est plus complexe.

Vérifier le circuit d’alimentation de la machine

Si la prise secteur n’est pas la cause du souci de démarrage, il est fort probable que cela vienne du circuit d’alimentation du lave-linge.

Vérifier le câble d’alimentation

Commencez par vérifier si le câble d’alimentation n’est pas sectionné ou si ses fiches ne montrent aucune trace d’échauffement. Si vous ne voyez rien à l’œil nu, procédez à un test de continuité de la pièce ou mesurez la tension à l’autre extrémité du câble, en amont de l’antiparasite. Vous devez avoir 230V à l’entrée de l’antiparasite.

Vérifier l’antiparasite

Vous avez bien 230V à l’entrée de l’antiparasite, cela devrait être également le cas à sa sortie. Si ce n’est pas le cas, c’est cette pièce qu’il faut remplacer.

Vérifier l’alimentation de la carte de commande

Vérifiez maintenant que vous avez bien la même tension à l’entrée de la carte de commande de votre appareil. Pour ce faire, vous devez démonter le bandeau de façade. Si vous n’avez pas 230V à l’entrée de la carte, c’est que les fils en amont de celle-ci sont défectueux. Dans le cas contraire, c’est la carte elle-même qu’il faudrait remplacer.

Problème de fonctionnement

Le lave-linge n’exécute pas le programme

Il arrive que la machine à laver soit alimentée correctement avec tous les voyants et l’affichage allumés, mais quand on lance un programme, la machine ne fonctionne pas comme d’habitude. Spareka vous conseille de procéder aux vérifications suivantes.

Pour commencer, vérifiez si le remplissage se fait correctement en vous référant à la section « Problème de remplissage ».

Vérifier la résistance

Si l’élément chauffant ou la résistance ne fonctionne pas correctement, il se peut que la machine s’arrête après la phase remplissage d’eau ou qu’elle ne finisse pas le programme sélectionné comme il se doit.

Pour avoir accès aux bornes de la résistance, démontez le panneau arrière de votre lave-linge et déconnectez tous les connecteurs de la pièce. Commencez par mesurer la résistance entre les bornes phase et neutre. Votre multimètre devrait afficher une valeur aux alentours de 30ohms.

Pour finir le test, débranchez la prise de terre et mesurez la résistance entre celle-ci et une des bornes de la résistance après avoir calibré votre multimètre sur la plus grande valeur. Vous ne devriez avoir aucun affichage si la pièce est en bon état, sinon, il faut la remplacer car vous avez une fuite de courant.

Remarque :

Ce type de panne est généralement signalé par l’affichage d’un code erreur, un fusible grillé ou encore par un disjoncteur qui saute.

Remplacer la carte électronique

Si vous déduisez qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est en cause dans la panne, il se pourrait que ce soit la carte électronique du lave-linge qui ne commande plus correctement leur bon fonctionnement. Le remplacement de cette pièce peut être relativement coûteux. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel pour confirmer votre diagnostic.

Problème de remplissage

Le problème de remplissage a un impact direct sur le démarrage et le fonctionnement de l’appareil. Pour faire fonctionner le lave-linge, l’eau doit arriver jusqu’à la cuve après avoir traversé plusieurs pièces. Les symptômes d’un défaut de remplissage peuvent se présenter sous la forme d’un code-erreur affiché sur le bandeau de façade et/ou d’une absence de bruit d’écoulement.

Vérifier l’arrivée d’eau

Normalement, en lançant un programme, vous devez entendre le petit clac d’ouverture de l’électrovanne (si celle-ci n’est pas défectueuse) et le bruit de l’eau qui rentre dans l’appareil. En attendant quelques minutes, vous pouvez apercevoir un code erreur s’afficher pour signaler un défaut d’arrivée d’eau.

Vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est sur la position ouvert et que vous avez un débit suffisant. Ensuite, assurez-vous que le tuyau d’alimentation ne soit ni plié ni tordu. Vérifiez ensuite si les filtres au départ et à la sortie du tuyau et/ou à l’entrée de l’électrovanne ne sont pas bouchés par du calcaire.

Vérifier l’électrovanne

Contrôlez en premier la propreté du filtre à l’entrée de cette pièce en le délogeant avec une pince. Nettoyez-le s’il contient des débris ou des dépôts de calcaire. Ensuite, faites un test électrique en mesurant la résistance aux bornes de l’électrovanne. Vous devriez avoir une valeur avoisinant les 4 kiloohms.

Remarque :

Même si l’électrovanne est bonne électriquement, il se peut qu’elle soit défectueuse. En guise d’indice, si vous entendez un bruit de bourdonnement de la pièce à la mise en route de la machine, il est fort probable que celle-ci soit à remplacer.

Vérifier le pressostat

C’est l’interrupteur de pression qui s’assure de la régulation des niveaux d’eau. S’il est défectueux, le pressostat peut détecter à tort la présence ou l’absence d’eau et faire continuer, empêcher ou interrompre le remplissage intempestivement.

D’une manière générale, ce dispositif est composé du pressostat lui-même, d’une chambre de compression et d’une durite gainée qui les relie. Examinez tous ces éléments. Il arrive que la chambre de compression et la durite soient obstruées par du produit de lave-linge solidifié. Débouchez-les si elles sont obstruées puis testez le pressostat.

Tester le pressostat

Faites un test de continuité du pressostat en vidage puis en remplissage.

  • Repérez-déconnectez-retirez le pressostat
  • Branchez un tube à sa valve
  • Calibrez le multimètre sur continuité
  • Mettez les pointes du multimètre sur les bornes actives en vidage
  • Si l’appareil de mesure émet un bip, la pièce fonctionne en vidage.
  • Mettez les pointes du multimètre sur les bornes actives en remplissage tout en soufflant dans le tube
  • Si l’appareil de mesure émet un bip, le pressostat fonctionne en remplissage

Problème de vidange

Vous avez un problème de vidange si votre machine se remplit et lave correctement, mais s’arrête à la fin du cycle, n’essore pas et que l’eau de vidange ne s’évacue pas. Cette panne est assez courante sur une machine à laver, Spareka vous conseille de commencer le diagnostic par le contrôle du filtre de vidange.

Vérifier le filtre de vidange

Il reste sûrement de l’eau dans la cuve de votre machine, avant de retirer le filtre, videz-la en récupérant l’eau du tuyau d’évacuation dans une cuvette. Dévissez le bouchon, enlevez tout corps étranger qui obstruerait le filtre de vidange puis relancez un cycle pour voir si le problème est résolu.

Pendant que vous vérifiez le filtre, vous pouvez en profiter pour contrôler l’hélice de la pompe de vidange qui se trouve au fond du logement de ce dernier. Faites tourner l’hélice à l’aide d’un tournevis, celle-ci doit tourner en saccade.

Vérifier les tuyaux d’évacuation

Premièrement, vous pouvez vérifier l’écoulement de l’eau à la sortie du tuyau d’évacuation en la vidant dans une cuvette. Si la machine se vide très lentement, il se peut que l’un des différents tuyaux du circuit d’évacuation soit bouché.

Commencez par examiner la grosse durite qui récupère l’eau sortant de la cuve. Celui-ci se trouve en amont de la pompe de vidange. La vérification se fait manuellement en pressant le tuyau pour essayer de voir s’il n’y a pas de blocage. La plupart du temps, cette durite peut être bloquée par des linges de petite taille comme les mouchoirs, les chaussettes ou les vêtements de bébé. Vous pouvez également le débrancher pour aller plus loin dans la vérification.

Vérifiez ensuite le tuyau de vidange en aval de la pompe. Celui-ci ne doit être ni bouché, ni entortillé, ni cassé. Si besoin, vous pouvez aisément le remplacer.

Vérifier la pompe de vidange

Vérifiez d’abord manuellement si l’hélice de la pompe tourne correctement. Pour y avoir accès, vous devez retirer le filtre de vidange. Profitez-en pour nettoyer ce dernier.

Pour avoir accès à la pompe, couchez la machine sur le côté après l’avoir vidé et retirez tout conteneur qui puisse contenir du liquide.

Repérez la pompe de vidange et faites un test électrique en mettant en contact les pointes de votre ohmmètre avec les bornes de la pompe. Vous devriez avoir une valeur entre 100 et 200 ohms. Si la vôtre est défectueuse, trouvez la pompe de vidange qu’il vous faut sur Spareka.

Remplacer la carte de commande

Si après toutes ces vérifications, aucune de ces pièces n’est mise en cause dans la panne de vidange, pensez à vérifier la tcarte de commande de votre appareil. Si vous n’avez pas assez de bagages en électronique, Spareka vous conseille de contacter un professionnel.

Problème de chauffage

Les lave-linge ont besoin d’un élément chauffant, résistance ou thermoplongeur, pour chauffer l’eau de la cuve pendant la strong>phase de lavage. Les symptômes les plus courants que vous puissiez observer sur votre machine si celle-ci a un strong>problème de chauffe sont l’affichage d’un code erreur suivi de l’arrêt de l’appareil. Dans ce diagnostic, Spareka vous conseille de commencer directement la vérification par l’élément chauffant.

Vérifier la résistance

Avant de commencer toutes manipulations, assurez-vous d’avoir débranché la machine électriquement. Selon les modèles, la résistance chauffante ou le thermoplongeurpeut se trouver à l’avant ou à l’arrière de l’appareil.

Commencez par vérifier les connexions électriques de la résistance à l’œil. Il faut que les cosses soient bien fixées et que les fils soient en bon état (sans aucun signe d’échauffement).

Ensuite, mesurez la valeur ohmique aux bornes de la résistance. Normalement, vous devriez trouver une valeur entre 20 et 50 kilo ohms si la pièce est en bon état. Le cas échéant, trouvez la résistance/thermoplongeur qui convienne à votre machine en pièces détachées.

Vérifier la sonde thermique

C’est la sonde thermique qui mesure la température de l’eau de la cuve. Si elle est défectueuse, elle peut fausser les données et dérégler le chauffage de celle-ci. Cette pièce est intégrée à la résistance elle-même sur certains modèles. Dans le cas où elle ne l’est pas, vous pouvez le tester séparément. Déconnectez la pièce, puis calibrez votre outil de mesure sur 200kΩ. Vous devriez trouver une valeur ohmique aux alentours de 150 KΩ.

Vérifier le pressostat

C’est l’interrupteur de pression qui s’assure de la régulation des niveaux d’eau. S’il est défectueux, le pressostat peut détecter à tort la présence ou l’absence d’eau et faire continuer, empêcher ou interrompre le remplissage intempestivement. D’une manière indirecte, la défaillance de cette pièce peut avoir une incidence sur le chauffage de l’eau comme cette phase ne démarre qu’une fois le remplissage de la cuve terminé.

Ce dispositif est composé du pressostat lui-même, d’une chambre de compression et d’une durite gainée qui les relie. Examinez tous ces éléments. Il arrive que la chambre de compression et la durite soient obstruées par du produit de lave-linge solidifié. Débouchez-les si elles sont obstruées puis testez le pressostat.

Vérifier la carte de puissance

Si toutes les pièces vérifiées précédemment s’avèrent être en bon état de fonctionnement, il est fort probable que ce soit la carte de puissance/commande qui soit à l’origine de la panne. Cet élément est quelque peu difficile à tester, Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel pour effectuer la vérification ou de remplacer la carte si votre diagnostic est solide.

Problème de lavage

Si en sortant votre linge, vous observez qu’il n’est pas lavé ou qu’il est mouillé sans l’être, Spareka vous conseille de parcourir les étapes suivantes du diagnostic pour trouver la source du problème.

Vérifier la charge du linge

Si vous avez mis trop de linge que le tambour ne peut brasser, il est normal de vous retrouver avec du linge mal lavé. Pour éviter ce genre de désagrément, Spareka vous conseille de vous référer à la notice d’utilisation de l’appareil.

D’une manière générale, la charge d’une machine donnée est exprimée en kilogramme. Il ne faut pas excéder ce poids. Il est souvent conseillé de charger un lave-linge aux trois quarts de son volume, par contre en faisant cela, vous devez prendre en compte le poids du linge une fois mouillé. En guise d’exemple, vous pouvez bourrer votre machine avec deux couettes mouillées, leur poids excédera sûrement le maximum que la machine peut supporter.

Vérifier le tambour

Si le tambour ne tourne pas correctement, la qualité du lavage ne sera pas bonne. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Premièrement, vérifiez que le tambour est entraîné correctement.

Vérifier la courroie

Le mouvement de rotation du moteur est transmis au tambour via une courroie d’entraînement. Vérifiez que celle-ci n’est pas désaxée. Si elle est correctement positionnée, examinez alors son état général.

Vérifier le moteur

Le moteur est chargé de faire tourner le tambour, si celui-ci ne tourne plus ou n’atteint plus les régimes nécessaires pour les différentes phases d’un cycle, le lavage peut ne pas se faire correctement.

Généralement, il s’agit de problème de balais charbons usés. Vérifiez que ces éléments ne sont pas trop usés à cause des frottements et n’apportent plus assez de puissance au rotor du moteur.

Pour les moteurs équipés de tachymètre, vérifiez les connexions de ce dernier et testez son bon fonctionnement. Si cette pièce est défaillante, elle envoie des données erronées à la carte de commande et impacte ainsi le fonctionnement du moteur qui entraîne le tambour.

Pour finir, vérifiez avec un appareil de mesure la valeur de l’enroulement du moteur. Pour ce faire, vous devez déconnecter et retirer le moteur de son emplacement et devez observer une valeur aux alentours de 3ohms aux bornes de ce dernier.

Vérifier la stabilité du lave-linge

Idéalement, la machine doit être à niveau et complètement stable. Une mauvaise stabilité peut jouer sur la rotation du tambour. Vérifiez que tous les pieds de votre lave-linge touchent bien le sol. Si ce n’est pas le cas, ajustez-les en les dévissant ou en utilisant des systèmes de cales.

Vérifier le circuit de vidange

Il se peut que le tambour et le moteur fonctionnent correctement, mais que le linge soit toujours mal lavé. Dans ce cas, pensez à vérifier le système de vidange de votre appareil car si les eaux usées ne sont pas évacuées correctement et à temps, le linge ne peut pas être lavé correctement. Pour cette partie du diagnostic, référez-vous à la section : « problème de vidange ».

Vérifier le circuit de chauffage

L’eau du lavage doit être chauffée à une certaine température selon le programme choisi. S’il y a une défaillance dans le circuit de chauffage, la qualité du lavage en sera impactée. Pour cette partie du diagnostic, vous pouvez vous référer à la section « problème de chauffage ».

Vérifier le bac à produits

Vous devez ajouter la lessive, le produit de prélavage et l’adoucissant avant de démarrer un cycle, faute de quoi le cycle de lavage ne sera pas efficace. Assurez-vous que ces ajouts soient faits correctement et surtout mettez-les dans leur compartiment respectif.

Vérifiez que le bac à produits n’est pas trop sale et qu’aucun orifice n’est bouché. Retirez le bac et lavez-le à l’aide d’une brosse, de l’eau chaude et d’un produit de nettoyage.

Problème de fuite

Plusieurs sortes de fuites peuvent avoir lieu sur un lave-linge, donc les pièces susceptibles d’être à leurs origines sont nombreuses. Pour faciliter le diagnostic, Spareka vous conseille de repérer la phase du cycle à laquelle la fuite survient.

Fuite pendant le remplissage

Si vous observez une fuite lors de la phase d’arrivée d’eau, Spareka vous recommande d’essayer de localiser plus précisément sa source pour vérifier la bonne pièce.

Vérifier le tuyau d’arrivée d’eau/l’électrovanne

Si la fuite provient de l’arrière extérieur de l’appareil, il peut sûrement s’agir d’un problème avec ce tuyau. C’est le premier élément susceptible de laisser fuir de l’eau. Vérifiez que le tuyau d’alimentation d’eau n’est pas cassé ou percé. Assurez-vous également que ses deux extrémités ne sont pas desserrées et que les joints d’étanchéité qui s’y trouvent sont bien en place et en bon état.

Toujours à l’arrière de l’appareil, mais à l’intérieur, il se peut qu’à la sortie de l’électrovanne, l’eau trouve une faille. Vérifiez cette pièce et les serrages des durites qui lui sont raccordées.

Vous pouvez facilement trouver une électrovanne en pièces détachées et remplacez celle qui est défectueuse si besoin.

Vérifier les durites en aval de l’électrovanne

Si la fuite a lieu quelque part à l’intérieur de la machine, pensez à vérifier les différentes durites qui s’y trouvent.

L’eau circule dans des durites pour arriver jusque dans le bac à lessive et dans la cuve. Vérifiez chacune de ces durites pour essayer d’y déceler des sources de fuite. Assurez-vous que leurs colliers de serrage soient serrés correctement.

Un cas assez rare, mais qui peut avoir lieu, une fissure de la cuve à cause d’objets durs lancés contre la paroi pendant les phases d’essorage précédentes.

Vérifier le bac à lessives

Si vous constatez une fuite vers l’avant haut gauche de l’appareil, pensez à vérifier ce bac. Si vous avez mis trop de produits dans les compartiments du bac à produit, ceux-ci peuvent déborder lors du remplissage à cause de l’ajout d’eau. Il arrive également que le bac soit déformé.

Pensez aussi à vérifier la durite dans laquelle les produits circulent pour arriver à la cuve. Il arrive que de la matière gluante s’y installe. Ce qui fait que l’eau ne descend pas assez rapidement et remonte jusqu’à déborder au niveau du bac.

Fuite pendant le rinçage

Chaque phase de rinçage peut être subdivisée en remplissage, brassage et vidange. Ainsi, toutes les pièces susceptibles d’occasionner une « Fuite pendant le remplissage » doivent être examinées. Une fois cela fait, passez à la prochaine étape.

Vérifier le circuit de vidange

Commencez par vérifier la durite d’évacuation se trouvant entre la cuve et la pompe de vidange. Celle-ci peut être percée, fissurée ou bouchée. En même temps, vérifiez la fermeté des colliers de serrage qui la maintiennent en place.

Si vous ne trouvez rien à cet endroit, faites une vérification complète du circuit de vidange en suivant les étapes décrites dans la section « problème de vidange ».

Vérifier la carte électronique

C’est la carte électronique qui commande toutes les fonctionnalités de la quasi-totalité des pièces vérifiées précédemment. Si aucune d’elles n’est en cause dans la panne, il est fort probable que ce soit cette carte qui ait besoin d’être changée. Spareka vous conseille de contacter un professionnel pour affiner le diagnostic et procéder au remplacement si besoin.

Fuite pendant l’essorage

Il est rare qu’une machine à laver fuit pendant cette phase car normalement une vidange doit être faite avant. Si ce type de panne a lieu sur votre appareil électroménager, pensez à vérifier si vous n’avez pas un « problème de vidange ».

.Sinon, il peut s’agir d’une défaillance au niveau de l’électrovanne. Pendant cette phase, celle-ci doit être fermée. Pensez à vérifier le serrage de la durite partant de l’électrovann

Fuite à tout moment

Si votre lave-linge fuit tout le temps, Spareka vous invite à mieux localiser l’emplacement des flaques d’eau et des écoulements sur les panneaux. Si l’eau semble venir de partout ou si vous n’arrivez pas à localiser sa source, procédez par élimination.

Vérifier l’arrière de l’appareil

Si vous voyez une flaque en dessous et à l’arrière, pensez tout de suite à vérifier le serrage et les joints du tuyau d’arrivée d’eau, allant du robinet jusqu’à l’électrovanne.

Si tout est normal à l’extérieur, démontez le capot supérieur de la machine pour voir de l’autre côté de l’électrovanne. Vérifiez les serrages et l’état des durites partant de cette dernière.

Si ce n’est pas les durites alors, il peut s’agir d’une électrovanne défaillante. Examinez cette dernière et remplacez-la si besoin.

Vérifier l’avant de l’appareil

Commencez par le haut gauche. C’est l’endroit le plus propice pour une fuite si le bac à produits et les durites qui y sont raccordées sont défaillants.

Vérifiez alors que vous n’avez pas mis trop de lessives dans leurs compartiments et que les tuyaux ne sont ni bouchés ni percés. Si vous avez un débordement de mousse, c’est sûr que c’est un défaut de dosage des produits.

Si l’eau fuit par le devant, au niveau du hublot, vérifier le joint d’étanchéité et la fermeture de la porte. Trouvez le joint de porte qui vous convient si le vôtre est trop abîmé est n’assure plus l’étanchéité du hublot correctement.

Si une flaque se localise plutôt à l’avant côté gauche ou droit, selon les modèles, c’est l’état du filtre et du corps de pompe que vous devez vérifier. Dévissez le filtre, vérifiez qu’aucun objet étranger ne s’y trouve. Faites-en de même avec le corps de pompe. Profitez-en pour tester le bon fonctionnement de l’hélice de la pompe de vidange, celle-ci doit tourner en saccade.

Vérifier l’intérieur de l’appareil

Si l’eau se trouve en dessous de l’appareil, il est fort probable que la fuite vienne de la pompe de vidange. Vérifiez que cette pièce est toujours parfaitement étanche et que les durites qui lui sont connectées ne sont pas défectueuses.

Problème d’essorage

Ce souci est souvent lié à un « problème de vidange » et si ce n’est pas le cas, il s’agira sûrement du tambour. Cependant, Spareka vous conseille tout de même de vérifier en premier le fonctionnement de l’électrovanne.

L’électrovanne ne se ferme pas

Quand cette pièce est défaillante, elle peut continuer à alimenter les composants internes de la machine, il y aura toujours de l’eau dans la cuve et le tambour. Malgré l’effort de la machine pour l’essorage, le linge sera toujours trop mouillé.

Vérifiez que l’électrovanne n’est pas gênée par du calcaire ou du sable qui bloquerait sa totale fermeture. L’ouverture permanente de cette pièce peut également être l’effet d’un problème de pressostat. Vérifiez également cet élément.

Vérifier la pompe de vidange

C’est ce dispositif qui sert à évacuer l’eau à la fin des cycles de lavage et de rinçage. S’il ne parvient pas à évacuer les eaux de vidange, l’appareil peut ne pas lancer l’essorage ou peut le faire, mais pas correctement. Si besoin, faites un test électrique pour voir si le moteur de la pompe fonctionne encore comme il faut et qu’il a toujours la puissance nécessaire.

Vérifier la durite de vidange

Cette durite sert à récupérer l’eau qui arrive directement de la cuve. Vérifiez qu’elle n’est pas bouchée par du linge de petite taille comme une chaussette par exemple. Si c’est le cas, la vidange après rinçage ne se fait pas correctement, ainsi que l’essorage.

Courroie désaxée

Par un système de poulie, c’est cette pièce qui transmet le mouvement de rotation de l’arbre moteur au tambour. Vérifiez que cette courroie n’est pas sortie de son emplacement ou si elle ne s’est pas cassée.

Si la vôtre est cassée, trouvez la courroie de lave-linge qu’il vous faut dans le catalogue de Spareka.

Charbons moteurs défaillants

Le moteur a besoin de plus de puissance pendant la phase d’essorage pour faire tourner le tambour à une plus grande vitesse. Si vous n’avez plus assez de charbons, l’alimentation ne sera pas suffisante. Le tambour peut tourner à une vitesse inférieure ou ne pas tourner du tout. Les charbons doivent faire chacun au moins 1 cm de longueur. Vérifiez cela et remplacez-les si les charbons sont défaillants.

Surproduction de mousse

La mousse est créée par le brassage du tambour et est souvent due à un surdosage de lessive. Si vous êtes dans une région où l’eau est douce, réduisez le dosage de votre lessive et privilégiez une lessive liquide. Sachez que la plupart des lessives écologiques moussent beaucoup. Une trop grande quantité de mousse risque d’empêcher l’essorage.

Problème d’effet balourd

L’effet balourd survient souvent quand vous ne respectez pas la charge maximale de la machine ou quand il y a trop peu de linge dans celle-ci. Le linge forme une boule compacte et très lourde qui déséquilibre le tambour et l’empêche d’atteindre la vitesse de rotation requise pour l’essorage. Vérifiez que vous avez mis la bonne quantité de linge. Selon la sophistication de votre modèle, le lave-linge peut interrompre un programme sans faire l’essorage.

Carte électronique défaillante

C’est la carte électronique qui commande toutes ces pièces. Si celle-ci n’assure plus son rôle, cela peut créer un dérèglement de toutes les fonctions et programmes de votre appareil électroménager. Ce module électronique est compliqué à vérifier, Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel pour confirmer le diagnostic et/ou remplacer la pièce.

Problème de bruit

.Il y a des bruits de fonctionnement normaux qui varient selon les phases d’un cycle. Par contre, comme tout appareil électroménager, votre lave-linge peut parfois émettre des bruits anormaux qui peuvent annoncer la défaillance de certaines pièces ou la présence d’objets étrangers dans certains secteurs du lave-linge. Ces bruits anormaux ont lieu généralement pendant l’essorage

Bruit anormal pendant le lavage

Si vous entendez des bruits anormaux pendant le lavage, pensez à vérifier s’il n’y a pas d’objet métallique comme une épingle à cheveux qui peut se coincer dans les trous du tambour. Si vous n’en trouvez pas et que les bruits persistent, il peut s’agir du système de roulements du tambour. Si celui-ci est défectueux, désaxé, rouillé, il peut grincer ou émettre des bruits de tic tac. Trouvez les paliers qui conviennent à votre machine sur Spareka.

Bruit anormal pendant l’essorage

C’est pendant cette phase que le tambour tourne à pleine vitesse. Spareka vous conseille de commencer par vérifier la présence d’objet métallique.

Vérifier le tambour

Une pièce de monnaie, une épingle à cheveux, un clou ou n’importe quel objet métallique que vous auriez oublié de retirer d’une des poches de vos vêtements sont susceptibles d’être projetés contre la paroi intérieure du tambour pendant l’essorage. Une épingle à cheveux peut facilement rester coincée dans un des nombreux trous du tambour et frotter contre la cuve.

Équilibrer correctement l’appareil

Si tous les pieds de votre lave-linge ne touchent pas le sol, pendant l’essorage, celui-ci risque de balloter et créer divers bruits anormaux autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Ajustez la longueur des pieds s’ils sont ajustables ou utilisez des systèmes de cale pour stabiliser l’appareil.

Vérifier la charge. Pendant l’essorage, en essayant d’équilibrer un linge mal chargé, la machine risque de faire plus de bruit même si elle continue à fonctionner.

Vérifier les roulements

À part les gros bruits au moment de l’essorage, un autre symptôme de roulement défaillant est quand vous observez un écart entre le joint de porte et le rebord du tambour.

Pour confirmer ce diagnostic, faites tourner le tambour manuellement et à vide avec la machine débranchée. Si vous entendez des bruits de craquements ou de grincements, c’est que les roulements sont fortement usés.

Bruit anormal pendant la vidange

Vérifier le corps de pompe

Pour accéder à cet emplacement, vous devez dévisser le filtre de vidange . Profitez-en pour nettoyer celui-ci. Comme pour l’intérieur du tambour, vérifiez qu’il n’y a pas d’objets métalliques retenus dans le corps de la pompe. Si c’est le cas, c’est sûrement cet objet que l’hélice de la pompe agite dans son mouvement de rotation.

Problème électrique

Vous êtes face à un problème d’ordre électrique et que vous avez de bonnes raisons de soupçonner votre lave-linge pour cela. Si votre disjoncteur différentiel s’enclenche lorsque vous mettez en route votre appareil électroménager, ce dernier peut être mis en cause. Spareka vous conseille de suivre les étapes du présent diagnostic.

Vérifier le circuit électrique hors lave-linge

Avant de tester n’importe quelle pièce du lave-linge susceptible d’être à l’origine de la panne, il faut exclure toute défectuosité au niveau du circuit électrique en son amont. Dans ce sens, il faut que vous examiniez la prise murale qui sert à alimenter l’appareil pour essayer de voir s’il n’y a pas de traces d’échauffement, ou pour aller plus loin et voir si les connexions sont bien serrées.

Vous pouvez également effectuer un test en y branchant un autre appareil électroménager. Si le disjoncteur ne saute plus, les composants du lave-linge sont donc à voir plus en détail.

Vérifier la puissance des appareils

Avant de déduire pour de bon que la panne provient d’une défectuosité au niveau du lave-linge, prenez le temps de vérifier si vous n’avez pas surchargé votre circuit électrique. C’est ce qui arrive quand plusieurs appareils électriques de fortes puissances fonctionnent en même temps. Débranchez tout autre appareil susceptible de partager le courant avec le lave-linge. Si les plombs sautent encore, c’est que ce dernier est vraiment la source du problème.

Vérifier les fuites

Les fuites d’eau peuvent avoir des incidences électriques s’ils ont lieu près d’un composant électrique tel que le bornier ou le bobinage du moteur. Pour procéder à la vérification, référez-vous à la section « problème de fuites » de ce diagnostic.

Vérifier les câblagesnche

Le câble d’alimentation est le premier élément à examiner pour essayer de déceler des traces d’échauffement au niveau des prises. Procédez de la même façon avec tous les fils électriques de l’appareil. Vérifier que toutes les cosses ne sont pas détériorées par la rouille. Essayez de repérer des câbles pliés, coupés ou mis à nue ou encore fondus qui seraient à l’origine des courts-circuits/pertes électriques.

Vérifier la résistance chauffante

Dans la plupart des cas, quand le diagnostic confirme que la panne provient du lave-linge, c’est la résistance chauffante ou le thermoplongeur qui en est la source. Vous pouvez trouver cette pièce en démontant le panneau arrière de l’appareil. Selon votre modèle, il se peut qu’une sonde de température y soit intégrée.

Pour effectuer le test, débranchez l’appareil électriquement et munissez-vous d’un multimètre que vous aurez au préalable calibré sur ohmmètre.

Aux bornes (phase et neutre) de la résistance, vous devriez trouver une valeur oscillant entre 20 et 30 ohms si cette dernière est en bon état de fonctionnement. Si vous avez une valeur très proche de zéro, vous pouvez conclure que la résistance est en court-circuit, c’est ce qui la fait disjoncter. Il faut la remplacer.

En effectuant la mesure de la résistance ohmique entre la borne phase et la mise à la terre, si vous trouvez une valeur infinie, cela équivaut à une perte électrique/problème d’isolement qui fait également sauter le disjoncteur différentiel.

Dans le cas où vous n’auriez pas d’outil de mesure, vous pouvez retirer la résistance et démarrer la machine. Si l’appareil ne disjoncte plus, cela confirme la mise en cause de cet élément.

Vérifier les autres composants électriques

Pour vérifier qu’un composant électrique du lave-linge n’est ni en court-circuit ni en défaut d’isolation, procédez comme suit :

  • Débranchez la machine électriquement
  • Déconnectez l’élément à tester
  • Rebranchez et remettez la machine en marche

La pièce sans laquelle la machine ne fait plus sauter le disjoncteur est celle qui est défectueuse.

Vous devez vérifier l’un après l’autre les éléments suivants : l’électrovanne, la pompe de vidange, le moteur et la sécurité de porte.

Et des clients satisfaits !