Besoin d’aide ?

08 99 700 502 Service commercial 0,80€/min
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h
 
 
 

Le fonctionnement d’un lave-linge

fonctionnement d'une machine à laver

La saviez-vous ? Une personne lave en moyenne 5 kg de linge par semaine ! Nous utilisons le lave-linge quotidiennement pour laver nos vêtements, mais en réalité, savons-nous vraiment comment fonctionne notre machine à laver ?

En venant ici, vous avez fait le bon choix ! Spareka vous propose un petit tutoriel dédiée au cycle de lavage d’une machine à laver. Cependant avant de rentrer en détail sur cet aspect, il est important de connaître les différentes pièces qui composent votre lave-linge et leurs rôles dans ce dernier.

 

Le fonctionnement d’une machine à laver en dix étapes !

Etape 1
produit lessive lave-linge

Le verrouillage de la porte. Le bruit du verrou peut se faire entendre. C’est la sécurité de porte qui s’occupe de cette partie. La machine peut alors démarrer.

 

Etape 2

Le remplissage : reliée au robinet d'arrivée d'eau, l'électrovanne permet de remplir la cuve d'eau tandis que la machette assure l’étanchéité. Au passage, l'eau emporte la lessive qui se trouve dans le bac à produits.

Etape 3

Le contrôle du niveau d’eau. Le pressostat contrôle le niveau de l'eau dans le bloc laveur à l’aide de la chambre de compression.

Etape 4

Le moteur actionne le tambour en rotation par l'intermédiaire d'une poulie et d'une courroie. Programmé par une carte électronique, le moteur entraîne letambour afin de mettre le linge en mouvement. Les rotations, qui alternent dans les deux sens (avec une période d'arrêt entre les deux) permettent le brassage du linge. Les aubes assurent la bonne aspersion du linge.

Cependant, tous les textiles ne supportent pas la même cadence de mouvement : certains sont très fragiles, alors que d’autres au contraire, sont très résistants. C'est lors de cette phase qu’intervient l'action

Bon à savoir :

Un brassage trop violent peut donc abîmer le linge, c’est pourquoi, l’intensité du brassage doit être adaptée. Elle est automatiquement déterminée en fonction du programme que vous avez choisi auparavant!

Etape 5

Le chauffage est assuré par une résistance appelée thermoplongeur. Un thermostat (ou une sonde électronique) contrôle la température. La température est un point crucial d‘une part pour assurer une qualité de lavage, mais d’autres part pour préserver certains textiles qui ne supportent pas les températures très élevées.

Bon à savoir :

Les saletés ne se dissoudront que dans de l’eau chaude c’est pourquoi nos arrières grands-parents faisait bouillir leurs linges.

Etape 6

La vidange se fait grâce à la pompe de vidange(protégée de son filtre).
L'eau s'évacue via le tuyau de vidange, avant de terminer dans le tuyau d'évacuation des eaux usées.

Etape 7

Les rinçages permettent d'éliminer les résidus de lessives. Ils sont réalisés à froid. Chaque rinçage met en œuvre les fonctions suivantes : remplissage, contrôle du niveau de l'eau, brassage (ou rotation) et vidange.
L'adoucissant est pris lors du dernier rinçage.

Etape 8

L'essorage met en rotation le tambour à vitesse élevée (de 400 à 1800 tours par minute, selon les modèles). Grâce à la force centrifuge, le linge est plaqué contre les parois du tambour. C'est la carte électronique qui contrôle la vitesse d'essorage.

L'eau est évacuée par la pompe de vidange en passant par les trous du tambour. Tout est une question de vitesse : plus le tambour tournera vite, plus le linge sera sec, ou du moins sèchera beaucoup plus facilement.

Etape 9

Selon le programme, il peut y avoir une phase de défoulage. Celle-ci a une action empêchant de trop froisser le linge.

Etape 10

Après la dernière vidange, le déverrouillage de la porte est déclenché. Il faut cependant attendre un petit laps de temps pour ouvrir le hublot (selon les modèles).


Les pièces principales de la machine à laver et leurs rôles

tambour lave-linge
Le tambour

Au cœur de votre lave-linge, le tambour est un cylindre en inox très robuste. Le brassage du linge est alimenté par la rotation du tambour, successivement dans un sens puis dans l'autre. Ce mouvement a pour action d’agiter le linge et de faire pénétrer l’eau et la lessive dans tous les tissus. A savoir que les petites perforations du tambour servent à faire passer l’eau, mais aussi permettent évacuer l’eau de lavage et de rinçage.

Les aubes de tambour

En inox ou en plastique, les aubes contribuent à accompagne le linge lors de son brassage (l'action mécanique du lavage). D'autre part, les aubes recueillent l'eau additionnée aux produits lessiviels en fond de cuve, puis les réinjectent sur le linge.

Amortisseurs et Contrepoids

Les Contrepoids et amortisseurs de la machine à laver permettent une stabilité de la machine. Il peut être en béton ou en fonte. Les amortisseurs servent à limiter les mouvements du tambour et de la cuve de votre lave-linge lave-linge.

Moteur lave-linge

Le moteur de la machine à laver actionne le tambour. Il peut être à charbon, à induction, à convertisseur de fréquence ou à asynchrone.

bac à produit machine à laver
Bac à produits

Le bac à produits est divisé en plusieurs parties destinées aux détersifs pour le lavage, le prélavage ou l'adoucissant.

 

L'électrovanne

Commandé électriquement, cette vanne ou robinet ouvre et ferme les arrivées d’eau aux moments voulus. Le pressostat peut aussi lui demander de fermer le robinet quand le niveau d’eau optimal est atteint.

porte lave-linge avec habits colorés
La porte Lave-linge

Cette porte ferme hermétiquement la machine à laver afin de faire fonctionner au mieux la circulation et le brassage du linge dans le tambour. Pour des mesures de sécurité, la porte peut parfois rester fermée !

 

Le pressostat

Comme nous l’avons vu précédemment, le pressostat commande l'électrovanne pour l'arrivée de l'eau dans le lave-linge. En se remplissant, l'eau comprime l'air dans la cuve. A un certain niveau de compression, le pressostat s’actionne et vient diriger l'électrovanne au niveau de la fermeture du débit. Il fait donc attention au niveau d'eau requis dans la machine.

mécanisme cuve et moteur lave-linge
La cuve

Pièce qui se remplit d'eau et dans laquelle pivote le tambour.

 

Maintenant que vous avez une vision globale du fonctionnement de votre lave-linge, vous pouvez sans aucuns doutes procéder à une machine sans aucune crainte et aborder fièrement vos connaissances à votre entourage. Pour finir, n’oubliez pas qu’un entretien régulier de votre machine à laver est indispensable pour son bon fonctionnement et sa longévité. A bientôt avec Spareka!